DIFFÉRENCE DE TRAITEMENT ET INSTRUMENTALISATION DU HARCÈLEMENT MORAL A DES FINS DE RÉPRESSION SYNDICALE ?

Pourquoi ce titre ?

Le 13 décembre 2023 la direction locale a convoqué un CSE extraordinaire* pour informer les élus du personnel qu’un cabinet externe est mandaté pour enquêter sur des agissements susceptibles de constituer des faits de harcèlement moral.

Sur tous les cas de mal être de salariés remontés par la CGT à la direction, aucun n’a engendré une telle réponse. Jamais une enquête externe n’avait été diligentée.

Félicitation à la direction pour sa réaction ! A un détail près : la personne visée par cette procédure n’est autre qu’un ancien élu CGT qui se voit reprocher l’utilisation d’un surnom envers un manager !

Notre camarade n’a eu de cesse, au cours de ses mandats et de sa vie professionnelle, de dénoncer les conditions de travail dans les ateliers et les abus de pouvoir de certains responsables dans l’entreprise.

En règle générale, quand un service ou un salarié exprime un mal être, la réponse n’est pas aussi rapide : la direction temporise, minimise en indiquant que le problème vient : de l’organisation, des salariés qui se plaignent, qui ont mal compris, etc…

Puis, soit elle éloigne le mis en cause, ou lui fait suivre un stage, ou fait changer les personnes de secteur. De mémoire, nous n’avons jamais vu de déclenchement de CSE extraordinaire, suivi d’une enquête externe pour des faits de harcèlement.

 

Nous dénonçons une telle différence de traitement qui se résume à une opportunité pour la direction de faire payer l’engagement de notre camarade. Comment ne pas voir dans cette procédure, une manœuvre de discrimination syndicale !

En effet, la sanction pourrait aller jusqu’au licenciement. Il semblerait qu’il ne fasse pas bon veiller à l’intérêt des salariés et assurer ses missions…

Dans ce cadre la CGT a rédigé un courrier que nous avons adressé à notre Président Directeur Général : Monsieur Vincent CARO pour l’alerter sur la situation.

La CGT appelle à l’arrêt immédiat de cette procédure. Selon les conclusions qui seront données, nous compterons sur vous pour soutenir notre camarade face à la direction.

 

*CSE extraordinaire : réunion du Comité Social et Economique (élus du personnel et direction) en supplément des réunions ordinaires programmées mensuellement.

Laisser un commentaire

À propos

Publié le :
15 février 2024